top of page
Photo du rédacteurzerodechet-saintetienne

Les petits basiques des vacances :)

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

La période des vacances arrive à grand pas !!

Voici 10 astuces pour des vacances plus responsables!

ça sent l'été !

1) On garde (ou on instaure) de bonnes habitudes

On ne se met pas soudainement à prendre des douches d'une heure et des bains tous les soirs ! L'eau c'est précieux, peu importe où l'on va :)

On continu à emmener son kit (paille réutilisable, sacs, verre) et on continue de refuser les serviettes en papiers, la mini-cuillère en plastique du glacier...

Enfin, on fait tourner les commerces locaux, on jette ses déchets dans les bonnes poubelles...Ça ne change pas de chez nous en fait :)


2) Investir dans une crème solaire non polluante

Qui dit crème sur soi, dit crème dans la piscine, la douche, la mer...La plupart des compositions des crèmes solaires sont ultra nocives pour l'eau et notamment les coraux (filtres anti-UV chimique)

Et vu que tout est lié, on finit par payer ce que l'on sème (vive la chaine alimentaire!) On vous conseille donc la marque : Alga Maris des Laboratoires de Biarritz et UVbio (sources: Sauvons notre peau). Pour les plus curieux, voici un descriptif des 27 filtres solaires autorisés, avec les bons et mauvais points!

Vous pouvez trouver facilement ce type de crèmes solaires en magasin bio ou en pharmacie!

Encore plus économique, on ne s'expose pas sur les horaires à UV fort, ou alors on se couvre bien :)

Et sinon, une nouvelle marque de crème "NIU" encore en crowdfunding (vous pouvez participer ici) => MAJ 2020, la marque est lancé ici, c'est officiel !


3) Remplacer le lait après-soleil

De nombreux ZD utilisent l'huile de coco* ou le beurre de Karité* à la place ! Le tout c'est de nourrir la peau donc rien de tel que des corps gras comme l'huile* !

L'huile d'olive (plus locale !) a des propriétés calmantes, apaisantes et nourrissantes, utiles notamment après un coup de soleil (source) donc pourquoi pas la tester cet été :)

On peut aussi compléter avec l'aloe vera*, très rafraîchissante et hydratante !

* on précise qu'utiliser du bio, c'est bien mieux pour votre peau !


4) Spray protecteur cheveux DIY

A partir d'huile et d'hydrolat, vous pouvez vous fabriquer facilement un pshiit protecteur anti UV pour les cheveux ! Sur ce blog, on a trouvé un détail au niveau des huiles, nous allons essayer de tester cela de notre côté :) A la place d'aroma-zone, on vous conseille de vous fournir en magasin bio Stéphanois ou chez vrac en vert (ils sont fournis par Abiessence !)


5) Trainer sa gourde isotherme partout !

Non seulement votre eau restera fraîche des heures, mais cela évitera un bon nombre de bouteilles plastiques vides lâchées dans la nature!


6) Pique-niquer

- On favorise les préparations mises sous verre (houmous, tartinades...)

- On amène ses bee-wrap ou des sacs à sandwich imperméables comme ça, hop on passe sous l'eau en rentrant !

- On amène quelques boites (ou on demande avant si sur place il y en a dans le gite/camping)

- On préfère les chips sous emballage carton plutôt que sachet alu...Au top du top, on les fait soit-même au four ou à la friteuse!

- On emmène toujours un petit sac poubelle pour ne rien laisser derrière soi !

-On fait ses propres sandwich !






7) Faire remonter des info à l’hôtel/camping où on est

Par exemple, ramener les mini-shampoings/ savons à l'accueil lors de votre arrivée en disant que vous ne vous en servirez pas et que vous êtes un peu déçu car c'est pas très éco-responsable par les temps qui courent :)

Demander où vont les pains du ptit dej qui n'ont pas été mangé...

Faites aussi remonter les choses positives proposées par le lieu (par exemple, restaurant qui se fournit chez les producteurs locaux).

Soyez toujours respectueux, le but n'est pas de desservir la cause zéro déchet mais de pousser les gens à se dire "tient c'est pas mal en fait!" ou alors "ben mince j'avoue que j'y avais jamais pensé".


8) On réfléchit son selfie!

Combien de lieux paradisiaques se sont retrouvés dévastés parce que des centaines de touristes journaliers veulent leur photo sur LE spot du coin? Tout ça pour actualiser sa page instagram, foutre les boules à son ex et changer sa photo de profil?

Eh oui tant qu'on sera 7 milliards, il faudra réfléchir à un simple petit geste, car répété plusieurs fois, celui-ci s'avère catastrophique..! On vous conseille de lire et faire tourner ce court article à vos contacts !

De même, on vous rappelle que toute publication sur le web a un coût énergétique au niveau des stockages serveurs, donc demandez-vous si c'est utile avant de poster (on espère du coup que notre blog vous est utile ?!)


9) On modifie le moins possible le lieu où on est

Outre de ramasser ses déchets avant de partir (basique), on évite de modifier la structure du lieu (on pense au #stonestacking, la fameuse mode où on empile des cailloux pour faire une photo zen...au bout de 22k de publication sur instagram, on vous laisse imaginer le désastre !)

Restez aussi sur les sentiers balisés lors des randonnées, c'est pas pour rien qu'ils ont été créés :)

10) On relève le défi "1 déchet par jour"

Lancer par des citoyens Marseillais, vous imaginez l'impact si tous les touristes relevaient ce défi cet été? Vous aussi, vous pouvez relever ce défi, tagger vos amis facebook pour qu'ils fassent de même, et faire connaître le mouvement grâce au hashtag #1dechetparjour


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! On vous souhaite de bonnes vacances !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page