On va vous présenter ici 2 lessives différentes.
1) Une de ces lessive est retrouvée dans pas mal de magasin Bio, c'est pour cela qu'on vous en parle. Elle est de la marque "la droguerie écologique". D'après leur site, il suffit de mettre 40g de copeaux dans 1 litre d'eau bouillante. Ils vous disent ensuite de secouer avant utilisation. Dans la pratique, on vous conseille d'attendre que ça fige et de le mixer ! Sans quoi, vous aurez un bloc de lessive..! Et secouer un bidon de 3L, comment dire, c'est LOURD.
Avantages: - possible à faire en grande quantité
- économique (9.50€ le kg. Durée de vie: 2 ans pour un ménage de 2 personnes avec 1 à 2 lessives/semaine !)
Inconvénients: - assez gluant même si on mixe bien
- au long terme, on se demande si cela n'encrasse pas le filtre de la machine à laver...Avis de plombier demandé !
- huile de palme bio dans la composition...Et c'est en écrivant l'article, qu'on s'en est rendu compte !
Vu que l'huile de palme est assez controversée, on s'est permis de lire quelques articles dont lui, lui et lui (3 sources bien différentes), dont on a tiré des extraits qui se complètent.
Le message de fin semble être que l'huile de palme bio est meilleure en terme de compositions que l'huile de palme non bio (pas de pesticides, engrais chimiques ou OGM pour la production). Donc moins pire que d'utiliser une lessive chimique en terme de rejet dans l'eau.
Elle est aussi une des huiles au "meilleur rendement" (vu qu'on est 7 milliards ça peut aider). Néanmoins il n'y a pas vraiment "de normes contre la déforestation tropicale et l’accaparement des terres" même si elle "limite le risque de développement d'immenses monocultures d'huile de palme" (cf huile de palme industrielle).
Un des autres problèmes serait que "la quasi totalité d'huile de palme biologique provient de Colombie" (euhhh c'est loin non?) "Elle y est produite par une société, Daabon, qui est en conflit avec de nombreux paysans dans la communauté de Las Pavas. Elle est aussi impliquée dans des projets critiqués en Colombie, comme une usine de production de biocarburants" (bon on partira pas sur le débat des biocarburants ici, mais il est bon de le savoir !)
Apparemment, il serait peut-être possible de remplacer l'huile de palme par une huile plus locale, comme l'huile de tournesol... Ce serait peut-être une solution?
2) Bon sinon on va vous présenter la deuxième alternative : la lessive au savons de Marseille version copeaux. Attention, ne vous faites pas avoir sur la composition (eh oui, il y a des copeaux tout prêts où on peut trouver de l'huile de palme, et même chez les bonnes marques !)
Donc lecture oblige de l'étiquette !!
Sachez que vous pouvez aussi râper votre savon de Marseille (comme ça vous gardez votre marque favorite).
On a trouvé la recette ici
- 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 %
- 2 litres d’eau chaude
- 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau froide
Il vous suffira de mélanger les copeaux à l'eau bouillante, puis d'incorporez le bicarbonate de soude en mélangeant. Laissez reposer pendant 24 heures. Ajoutez 1 L d’eau froide, mélangez puis mixez l’ensemble.
Avantages: - les mêmes que la précédente formule
- bonus : pas d'huile de palme selon la marque !
Inconvénients: - si on trouve pas en copeaux, il faut râper le savon soi-même
- idem sur l'encrassement, pas de retour pour le moment !
On vous laisse donc faire votre choix et vos propres recherches :)
PS: On vous conseille aussi de suivre ce conseil trouvé sur consoglobe afin d'éviter l'encrassement de la machine (ce serait pas trop ZD de changer de machine tous les deux ans ^^)
1x/mois, une machine à vide avec 1 bouchon de vinaigre blanc, programme à 90° sans essorage
(permet de détartrer et de supprimer les bactéries)
Cela devrait normalement vous éviter les dépôts de graisses dans le filtre, les joints et le tambour ! Mais jetez-y un coup d’œil 1x/an ;)
Voilà, vous savez tout !
Comments