Ola tout le monde! On vous souhaite (encore) une bonne année 2019 ! Qu'elle soit remplie de belles résolutions visant à être heureux et épanouis, et en accord avec la nature !
Nous on commence l'année fort avec un petit event trèèèèès sympathique : nous avons participé à une conférence sur les alternatives quotidiennes mercredi, on s'est dit que cet article était le bienvenu pour une grosse piqûre de rappel du tri des déchets à Saint-Etienne. Nous avons fait cette conférence avec Vrac en Vert, Déchet non nous et Saint Etienne métropole! On est d'ailleurs content car cela a permis de réunir une cinquantaine de personnes, et les questions sur le compost et le recyclage étaient récurrentes! Mais nous reviendrons rapidement sur le thème du compost dans un prochain article, rassurez-vous!
Pour ceux qui n'étaient pas là : vous croyiez que tous vos sacs poubelles finissaient dans un feu de joie? QUE NENNI ! Tout cela nous a été expliqué par une intervenante de Saint-Etienne Métropole, avec qui nous avons pu échanger par la suite!
Alors en gros, vous imaginez que 140 000 tonnes de déchets sont déjà enfouis à Saint-Etienne. On a même appris que le golf (oui, c'est un endroit assez campagne près de la ville, avec beaucoup de maisons et tout) et bien en dessous c'est une ancienne station d'enfouissement des déchets. Sympa !
Depuis, la nouvelle station se trouve à Roche-la-Molière, et une fois que celle-ci sera pleine, elle fermera et il faudra en ouvrir une autre. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on les envoie dans l'espace ?! (les épluchures qui sont biodégradables et permettent de nourrir les sols se retrouvent entre la plaquette de charcut et l'emballage panzani, autant vous dire qu'elle se dégradent pas des masses!)
Voici donc la petite recap recyclage:
1) On ne lave surtout pas ce qu'on met au recyclage (que ce soit bocaux en verre ou conserves et même si il y a encore de la sauce tomate, de huile de foie de morue ou du houmous périmé) : c'est le centre de recyclage qui s'en charge donc ça ne sert à rien à part gaspiller votre temps et de l'eau potable !
2) pas besoin d'enlever les bouchons de vos emballages plastiques (sauf si vous le faites partir à une asso). Par contre, essayez d'enlever au max les bouchons plastiques des bouteilles en verre (on pense surtout à l'huile, la sauce soja, les sirops, enfin ce genre de trucs).
3) On trie avec les poubelles : même si votre oncle vous bassine avec ça à tous les repas de famille "de toute façon ça finit tout au même endroit alors hein on s'en fout!" , la prochaine fois vous pourrez lui dire "non c'est faux et en plus tu nous fais perdre de l'argent" et hop, envoyez lui le lien de l'article!
- POUBELLE CLASSIQUE : tout ce qui ne se recycle pas et ça fait beaucoup. Si vous n'avez pas de compost dans votre jardin, votre immeuble, votre quartier, vos épluchures y finissent aussi ET C'EST CLAIREMENT pas cool.
Pour limiter cela:
les légumes et fruits cultivés sans pesticides de synthèse (qu'ils soient labellisés bio ou pas) vous n'êtes pas obligés de les éplucher pour les manger ! (bon sauf certains comme le kiwi, la banane, l'avocat, la betterave mais on ne vous apprend rien)
si vous connaissez quelqu'un qui a des poules, demandez lui si il aurait besoin de plus d'épluchures.
on va essayer d'accélérer le développement des bacs à compost à Saint-Etienne (prochain article en construction) Saint-Etienne Métropole l'envisage sous 4 ans, mais dans quelle mesure on ne sait pas encore)
aller aux composteurs de Sainté déjà existants -> (liste en cours)(prochainement ici)
investir dans un composteur d'appartement (fonctionne avec des petits lombrics, tout ne s'y met pas, article à venir aussi)
lorsque vous allez au marché, demandez aux producteurs si ils connaissent des circuits de récupération de compost (on va le faire de notre côté mais toute info est bonne à prendre !)
- POUBELLE JAUNE : on y met les plastiques sous forme de bouteille (huile, eau ou soda) + les papiers (le journal 20minutes choppé à la fac, closer magazine...) + les emballages en métal (boite de conserves & boite de thon, les barquettes d'aluminium où on met tes frites au kebab...) + les emballages cartons (lessive, jus de fruit, boite de medoc...)
On ne met pas les sacs plastiques, les emballages de charcut, les feuilles plastifiées etc. (C'est en cours d'étude, on vous tiendra au jus! Mais pour le moment -> poubelle classique)
Enfin, si tu viens d'emménager à Saint-Etienne, les cartons de ton déménagement sont à amener en déchetterie car ils prennent trop de place (même coupés en plusieurs bouts)!
D'ailleurs, on conseille à tous les stéphanois de couper leurs emballages carton et de compacter les bouteilles plastiques afin de réduire le volume des déchets dans les poubelles jaunes!
- BAC A VERRE : on y met les pots en verre (yaourt, confiture...) + les bocaux (haricots...) + les bouteilles (vin rouge, vin blanc, tequila on continu? bon les sirops aussi) + les flacons en verre.
Le verre se recycle à l'infini ! youpi!
Mais, erreur, tout le verre ne s'y met pas: les miroirs, vaisselle cassée, pots en terre, plats de cuisine, le verre (on ne parle pas de la matière, mais du verre à boire, même si il est en verre...) -> sac poubelle obligé et poubelle classique!
Si vous n'avez pas de poubelle à verre dans votre immeuble, vous pouvez faire une demande auprès de la mairie. Parlez en à votre concierge, vos voisins avant!
Sinon, vous pouvez les localiser grâce au flash code à l'aide de votre smartphone (application flashcode à télécharger)
ou rendez-vous ici
4) ALLER EN DÉCHETTERIE : il en existe 10 dans notre agglo !
Voici le lien qui conduit au guide de ce qui peut être amener en déchetterie ! (làààà)
On ne peut pas y amener ses épluchures (dommage) mais on peut y ramener son gazon, ses feuilles mortes, du bois etc...qui servira pour le compost (normalement tous les ans, vous pouvez d'ailleurs récupérer du compost auprès des déchetteries!). Personnellement j'ai aussi appris qu'on pouvait y ramener son huile de friture alimentaire (genre après une fondue bourguignonne, hop on leur ramène l'huile dans un bocal!)
5) REDONNER VIE AUX TISSUS
SURTOUT PAS DANS VOTRE POUBELLE SACRILÈGE !!!
soit ils sont encore en bon état (fringues, chaussures, torchons) et on passe par du don, du troc, de la revente -> article en cours d'écriture
soit ils sont en mauvais état et vous avez honte de les donner (mais faut pas voyons! rien ne se perd!) Il faut simplement que vos tissus soient secs sinon ils moisissent et là c'est poubelle)
Après vous pouvez:
les poser dans des sacs poubelles aux conteneurs chrysalide: 58,5 % seront réutilisés comme tel et 40.5% seront recyclés (transformés pour faire autre chose)
les amener en déchetteries (qui sont aussi partenaires de chrysalide)
les donner à des associations intéressées pour les récupérer
(si vous en connaissez d'autres on est preneurs des noms!)
Voici donc les différents points de collecte chrysalide à Sainté (c'est pas mal non?) Lafibredutri
Sinon vous pouvez flashcoder pour les localiser
Enfin vous pouvez même installer l'application smartphone: lafibredutri
Si vous êtes un commerçant ou un artisan et que vous êtes intéressés pour récupérer du tissu usagé sur Saint-Etienne, merci de nous le signaler en commentaire ou de nous écrire en MP via facebook!
ENFIN pour ceux qui veulent aller plus loin: on vous rappelle que le recyclage à ses limites (il consomme beaucoup d'eau et d'énergie): le mieux est de ne pas générer le dit déchet !
On vous met le lien de Saint-Etienne métropole qui vous donne les circuits de tri par chez nous (où ça va? qu'est ce que ça devient?) ainsi que le guide du tri simplifié sur lequel on s'est basé pour écrire l'article!
On espère que notre article vous plaira et qu'il vous a aidé à simplifier vos démarches !
Comments