top of page
Photo du rédacteurzerodechet-saintetienne

Le sapin de Noël

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

Un Noël sans sapin, n'est pas un bon Noël nous dirons certains!

Nous avons donc enquêté sur le sujet. Le sapin de Noël : éthique ou pas? On a fait un mini résumé mais on vous mettra le lien des différentes sources d'articles si vous souhaitez creuser plus le sujet...


sapin artificiel

- Le sapin en plastique: il ressemble au sapin (sauf l'odeur), il est vert, on peut l'utiliser un long moment avant qu'il ne soit abimé, on le range à la cave chaque année. Bon alors ça à l'air pas mal non? Plutôt que de couper les arbre? Et bien pas tant que ça selon futurascience, car il serait principalement produit en Asie (ouhhhh les transports) et à base de produits pétroliers non renouvelables (ça fait pas très magie de noël). Et oui une fois votre sapin plastique abimé, direction poubelle et pas de recyclage possible. D'après consoglobe "il faudrait garder son sapin de Noël artificiel plus de 20 ans pour qu’il soit rentable d’un point de vue carbone".

En gros, si vous achetez ou avez un sapin de Noël artificiel, gardez le au moins 20 ans, sinon, c'est pas du tout écologique !

collecte à Saint-Etienne

- Le sapin naturel coupé : combien de sapins sont coupés chaque année pour Noël?

6,1 millions vendus en France selon agriculturegouv, "dont 74.7% de sapin de  Nordmann (celui qui ne sent rien et garde ses aiguilles, originaire du Caucase) et 22% d'épicéa (celui qui sent bon et qui perd ses aiguilles)".

(On vous rappelle que le Caucase se trouve en Géorgie)

Sur le site de la fédération française du sapin, on peut y lire que leurs "plantations sont au maximum en place pour 10 ans" ce qui empêcherait l’acidification des sols (causée par les aiguilles et branches mortes des sapins) et qu'il y aurait 2 rotations de sapins de Noël avec une interculture (à base de céréales ou d'engrais verts qui fertilisent le sol). Bon finalement ça à pas l'air si mal que cela comparé au sapin artificiel!

Mais attention, pour allez jusqu'au bout de la démarche il faut:


- choisir l'épicéa commun et le sapin pectinée (qui poussent en France)

- choisir un sapin le plus local possible (oui il y a des plantations de sapin en Auvergne Rhône-Alpes !!)

- faire un covoit spécial sapin avec les voisins ou les potes (un covoit du sapin)

ou récupérer son sapin en centre ville (à pied ou en tramway)

- mettre son sapin dans les enclos à collecte de sapin (comme ça c'est transformé en copeaux de bois et ça sert à faire du compost, enrichir les sols etc)

- du coup ne pas pulvériser vos sapins avec des bombes à neiges chimiques!


- la location de sapin de Noël :

On a découvert ça en rédigeant l'article ! Botanic s'est associé avec Treezmas pour proposer d'adopter un sapin! En gros, vous rentrez votre code postal, vous donnez un nom à votre sapin, il est livré chez vous en pot (il est donc vivant avec ses racines) et à la fin de Noël : soit il n'a pas survécu à votre chauffage et il est composté, soit il est replanté après une période d'acclimatation au froid et continue de pousser. Les arbres qui ont trop grandi ne sont plus utilisés l'année d'après et sont laissés dans leur forêt!

Attention là encore, on vous conseille de toujours vous assurer que vous adoptez bien un sapin français plutôt qu'européen (bouuhh les transports).


- le sapin de Noël en bois:

A fabriquer soit même à partir de branches, de palettes, d'anciens meubles, ou je ne sais quoi, ou à acheter tout prêt pour les moins bricoleurs!

Ce sapin à l'avantage de ne pas perdre d'aiguilles et d'être réutilisable à l'infini!

Comme le sapin artificiel, le but n'est pas de le changer au bout de quelques années, sinon autant opter pour un vrai sapin !

site web des images : 1, 2, 3, 4 et vous pouvez aussi trouver de nombreuses idées sur pinterest ici


- l'esprit sapin de Noël:

En fait à partir de n'importe quoi, le but est de reproduire la forme d'un sapin de Noël avec des éléments que l'on a déjà chez soi (guirlandes, photos, boules, échelle, livres etc...), et cela peut être carrément stylé !




1, 2, 3, 4

Voilà! On espère qu'on aura su vous inspirez pour l'année prochaine ! Et n'oubliez pas : soyez créatifs !


Liens des sources:



On attend vos photos avec impatience ^^


121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page