top of page

Le ZD et l'alimentaire; Pourquoi? Comment?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

A qui s'adresse cet article?


=> ZD débutant

=> ZD dans l'âme mais ne trouvant pas son organisation dans la pratique

=> ZD confirmé mais nouvel arrivant sur Saint-Etienne donc en recherche des bonnes adresses

En tant que bénévoles de ZD Saint-Etienne, on se retrouve aussi dans cette description, et on donne tout ce qu'on a pour œuvrer dans ce but : faire avancer le ZD à Saint-Etienne et proposer des conseils viables et réalisables !


Nous avions donc participé à l’événement national en tant que groupe local de ZWFrance: mon commerçant ZD, le marathon. Le but était de recenser les commerçants favorables à votre démarche. Nous voici donc quelques mois après, écrivant cet article pour vous faire un retour..!

Ça en jette non ? Merci Paradisia !

On a fait face à des commerçants:

- Très intéressés mais parfois pris par le temps

- Qui ont simplement de mauvais réflexes et se soignent :p

- Qui sont inquiets car la législation peine à suivre la pratique du ZD

- Qui se demandent en pratique comment gérer le timing si tout le monde débarque avec sa boite sur un horaire d'affluence

- Qui font déjà des gestes tous les jours (ne pas donner de sac etc...)

- Qui ont conscience du problème mais ne voient pas l'intérêt de le faire à petite échelle, car ne se sentent pas soutenus par leurs partenaires (livraison bourrées de déchets, incohérences etc...)



Dans tous les cas, à notre niveau, on a pas réellement trouvé de commerçants que les déchets laissent indifférents: "j'ai des petits enfants..." "les produits à usage unique coûtent cher..." "vous avez vu le sixième continent de plastique?"


On peut aussi dire que les commerçants ont tous en mémoire une anecdote positive à nous dire concernant leur(s) client(s) ZD: "Ah oui j'ai 2 clients qui viennent toujours avec leur boite (sourire)".


Ce qui est sûr, c'est qu'on se rappellera de vous !


Etape 1) Recensement des commerçants

Le but est que vous sachiez d'un seul coup d’œil en passant dans la rue (autocollant sur la vitrine) si vous pouvez rentrer sereinement chez le commerçant avec votre boite, sans qu'il vous prenne pour un OVNI ou vous mette un STOP

Vous pouvez retrouver la liste sur la rubrique "Commerces partenaires" de notre blog ;)

Alors oui, il n'y en a pas encore beaucoup...Mais c'est surtout qu'on manque de bras pour nous aider à aller les voir (CECI N'EST PAS DU TOUT UN APPEL A BÉNÉVOLES :D)

On va poursuivre des jours de recensement sur différents quartiers tout au long de l'année, donc suivez-nous bien sur facebook pour vous inscrire


On rappelle que vous pouvez aussi nous joindre les noms et adresses des commerçants qui le font déjà avec vous (ou que ça intéressent d'en savoir plus): soit par MP sur facebook, soit par mail


On a aussi envoyé l'affiche ci-dessous par mail aux commerçants, ils sont libres de l'afficher et de cocher leur engagement :)


Etape 2) Fournir une législation claire et actuelle

Voici la législation actuelle concernant la vente dans le contenant client (documentation officielle fournie par ZWFrance)

On l'a expliqué en direct puis envoyé par mail aux commerçants, mais certains restaient septiques...En gros le grand questionnement, c'est la responsabilité : si le client amène son tupperware avec sa boite et qu'il fait une intoxication alimentaire, comment ça marche ?


Nous voilà donc à contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) et ils ont accepté de nous rencontrer le 21/10/19 !

Ce qu'il en ressort :

- Ils comprennent bien la nécessité de réduction du plastique mais la législation sanitaire prime sur l'écologie !

- Ils étaient très contents que des associations se penchent sur le sujet

- Ils ont lu et sont déjà au courant de la législation fournie par ZWFrance et la valident


Nous on voulait avoir des cas concrets et pas seulement lire des textes de lois qui semblent parfois flous...Voici donc quelques exemples chez le boucher (là où on rencontrait le plus de réticence lors de notre journée démarchage).


* Une cuisse de poulet n'a pas le même risque de contamination au niveau bactériologie qu'un steak haché (car le poulet se mange cuit, alors qu'on peut manger un steak tartare). Aussi le steak haché est en soi une transformation de produit ce qui entraîne un risque supplémentaire. On appelle ça la "contamination croisée".

-> Ceci explique que votre boucher change de feuille entre la pesée de votre cuisse de poulet, et celle de vos steaks hachés. Cela explique aussi la nécessité d'avoir 2 contenants différents si vous souhaiter être servi sans sachets plastiques.


(Si on prend l'exemple d'un fromager, vous observez que celui-ci ne prend pas le même couteau entre la découpe de fromage pasteurisé ou celui au lait cru. C'est aussi dans un but sanitaire!)


Pour éviter la fameuse feuille sur la balance, il vous faut demander la tare avec votre contenant (faites y attention car sinon vous payerez votre produit + le prix du contenant au prix du produit). Mais pour éviter les réticence du commerçant, il vous faudra un contenant par produits (plats préparés, poissons, viandes surtout). Pour le fromage, cela dépend si vous êtes avec une femme enceinte qui nécessite du pasteurisé (dans ce cas, à ne pas mettre en contact avec le lait cru !)

* Les barquettes plastiques (pour les plats préparés ou sauces) ou feuilles plastiques utilisées par votre boucher (et détestées des ZD!) sont pré-adaptées aux températures prévisibles. Par exemple si il fait 40° dehors, la barquette plastique du fournisseur donne des garanties (pas de mutation de plastique, résistant jusqu'à telle température). C'est le fournisseur qui serait en cause en cas de problème si le boucher a choisi conformément ses barquettes.


Et en cas de problème? Si vous vous intoxiquez après avoir été servi dans votre contenant : vous irez chez votre médecin traitant qui informera l'ARS (agence régionale de santé) qui elle, ouvrira une enquête alimentaire (pourquoi, où, qui, comment?). Il y aura enquête auprès du boucher (vérification des frigo, plans de travail et des restes alimentaires sur les produits intoxicants, si il en reste) et une enquête chez vous (prélèvements dans votre frigo par exemple). Le fait d'avoir votre propre contenant peut donc semer le doute (comment savoir si c'était effectivement les produits du boucher qui étaient en cause, ou votre contenant qui était contaminé?)


D'après la DDPP, le professionnel pourra être tenu responsable si il existe un lien entre le produit contaminé vendu et la découverte des mêmes agents contaminants sur d'autres de ses produits, ou sur les surfaces de travail de son établissement. Si ce n'est pas le cas, on suppose donc que nul des deux n'est tenu pour responsable.


Conclusion

-> Le commerçant est en droit de refuser votre contenant

-> S'il accepte votre contenant, il doit vous informer que celui-ci doit être en bon état, propre et quels risques vous encourez si ce n'est pas le cas (un affichage boutique est aussi possible, avec petit rappel oral)

-> Dans tous les cas (barquette plastique ou contenant client), le commerçant aura droit à un contrôle s'il y a intoxication alimentaire

-> Actuellement, il n'y a pas d'études sur le meilleur contenant client (la marque tupperware? Boite plastique ? Silicone sans BPA? Boite en verre? Bambou?). Par exemple, si votre boite plastique est abîmée, des germes peuvent restés coincés dans les rayures etc.

-> Le verre semble être la solution la plus sécuritaire et plus écologique d'après la DDPP (car se lave facilement et se recycle)


On espère que cet article vous aura éclairé, en tout cas nous on a appris beaucoup de choses ! Clients et commerçants, on espère que vous serez avec nous pour rejoindre le mouv' ZD !


(Et sinon durant ce rendez-vous, on a demandé à être prévenus des avancées sur les normes "contenants clients" et on a suggéré que les feuilles plastiques soient remplacées par des feuilles compostables ;p On vous tiendra au courant !)

Posts récents

Voir tout
bottom of page