Parce qu'avec tous les vêtements et sacs qui existent en occasion, on pourrait tous largement s'habiller à Sainté !
Voilà comment organiser votre propre vide dressing afin de faire du tri et d'en faire profiter les autres ! Il faut vous y prendre 2 mois à l'avance (3 étapes à suivre!)
On vous conseille de l'organiser à plusieurs ! Cela permet de proposer plusieurs styles, plusieurs tailles, et de diviser le temps d'organisation 😉
Etape 1: la législation
Un particulier est autorisé à vendre ses affaires personnelles ou usagées sous certaines conditions (Source infogouv)
Il doit :
* remplir & envoyer ce formulaire en courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie concernée par l'évent. Y joindre une photocopie de sa carte d'identité. Cela peut prendre 15 jours à 1 mois pour une réponse !
Il ne doit pas:
* vendre du neuf
* vendre de denrées alimentaires
* faire déborder son vide dressing sur la voie publique
* faire plus de 2 vide dressing par an (et ça inclut aussi les vide-greniers, brocantes)
Le vide dressing peut durer plusieurs jours (maximum 2 mois sur le même lieu). Il faut que les dates se suivent sinon c'est considéré comme 2 dates différentes (du 1er au 15 OK / le 1;3;5;7;15 NON)
Etape 2: l'organisation (une fois la réponse favorable reçue)
déterminer le lieu (prévoir une pièce dédiée aux portants + une pièce "essayage" avec un miroir)
vérifier que vos voisins sont d'accord (car il sera nécessaire de laisser la porte de l'immeuble ouverte durant le temps de l'évent)
poser une date (week end, ça reste le plus pratique)
récupérer les pièces de chacuns/chacunes en prévoir suffisamment pour l'évent (30 minimum)
estimer le prix de chaque pièce: c'est de l'occasion donc il faut avoir des prix attractifs ! Vous ne pouvez pas revendre un jean peu porté au même prix que ce qui se trouve en magasin, sinon, vous n'incitez pas les gens à venir chez vous !
récupérer des cintres : rendez-vous auprès des magasins de vêtements (souvent ils en jettent des gros cartons), sinon vers vos voisins, amis...
chopper des portants ils donnent plus de visibilité aux habits! regardez sur le bon coin, le marketplace, ou sur le groupe de troc Facebook "jenetrouvepasdenom". Voyez auprès de vos collègues de boulot ou amis!
apposer les étiquettes de prix fabriquez les maisons avec de la recup' (fil, ficelle, reste de cartons, enveloppes...) Sinon, fixez un prix unique et évitez vous cette étape!
prévoir de la monnaie
planquez toutes vos affaires de valeurs (eh oui, il y a toujours risque de vol alors ne prenez pas de risques!)
Etape 3: la communication
Faites savoir que vous faites votre vide-dressing dès que vous avez eu les autorisations ! 1 mois avant c'est le mieux pour être bien visible !
- créez un event facebook et invitez y vos amis
- parlez-en autour de vous !!
- prenez en photo des vêtements (portés ou sur cintres). Cela donnera envie à certains/certaines de venir voir !
- précisez les tailles ou le thème qui seront proposés
- donnez en premier temps une indication vague du lieu. Vous donnerez l'adresse exacte le jour J
- précisez aux participants qu'ils doivent prendre de la monnaie
- contactez notre association et on fera partager votre event !
Si vous n'avez pas de lieu pour organiser votre vide dressing, passez par les friperies ou par d'autres biais pour vendre (frip & chic, vide grenier...) Revoir notre précédent article sur le sujet !
A vous de jouer !
Je voulais juste partager un retour rapide sur ma dernière trouvaille pour des Underwear homme. Le site offre un excellent rapport qualité-prix et leur collection est top pour ceux qui veulent quelque chose d'un peu différent.